Logo

Courrier des lecteurs

Une œuvre sociale à la sauce fribourgeoise sur Facebook


Magdalena Dafflon, Grolley

Magdalena Dafflon, Grolley

Aujourd’hui à 11:17

Temps de lecture : 2 min

Je te l’offre… le Prix du social de l’Etat de Fribourg! Pas de pignon sur rue, pas d’enseigne, pas de réception, pas de bureaux coûteux et pas de publicité. Pourtant 11 500 membres et un magnifique élan de solidarité dans le canton de Fribourg. Le groupe «Je te l’offre si tu viens le chercher» sur Facebook, créé en 2019 par Mme Cinzia Elia, est une véritable œuvre sociale permettant à des Fribourgeois de condition modeste de se vêtir, se meubler ou encore se nourrir (voir La Liberté du 7.6.2023).

Mme Elia travaille bénévolement, guidée par la volonté d’aider les plus démunis, mais également préoccupée par le gaspillage omniprésent et antiécologique dans notre société. Le projet coche toutes les cases quant aux défis de notre époque: solidarité, économie circulaire, lutte contre le gaspillage et aide aux plus modestes. Les membres signent une charte qui les engage à offrir les articles sans contrepartie.

Le 9e Prix du social de l’Etat de Fribourg, qui sera décerné bientôt, récompense l’engagement et l’investissement particulier d’une personne ou d’un groupe de personnes dans le travail social. Le groupe créé par Mme Elia est un projet original et innovant, utilisant les outils informatiques accessibles et populaires.

Cela prouve que sans capital ni subventions on peut créer une organisation qui aide efficacement des milliers de personnes dans le besoin tout en désencombrant ceux qui en ont davantage. Le travail remarquable et bénévole de Mme Cinzia Elia et de son équipe devrait être reconnu par les autorités, car il contribue grandement à diminuer la précarité et le gaspillage.