Logo

Courrier des lecteurs

Un non de protestation


Odile Charière, Corpataux

Odile Charière, Corpataux

Aujourd’hui à 10:35

Temps de lecture : 1 min

Le Conseil d’Etat excelle dans l’art de convaincre les citoyennes et citoyens d’accepter des demandes de crédits. A chaque fois, les montants sont dépassés et il faut rallonger la facture de plusieurs millions. Dans le même temps, il veut thésauriser environ 75 millions de la Banque nationale.

Pourtant, les salles de classe sont surpeuplées; un rapport faisant état d’un manque d’infirmières est réduit au silence, supprimant toutes les chances d’augmenter les effectifs; depuis l’introduction du RAI (outil d’évaluation des soins) dans les EMS (établissements médico-sociaux), le personnel a diminué par deux fois de façon significative de 20%, par exemple pour les personnes qui souffrent de troubles cognitifs; des citoyennes et citoyens vivent dans des conditions indécentes; les familles doivent se serrer la ceinture; les salaires du personnel de l’Etat ne sont pas indexés.

Je voterai donc non à la construction d’un centre de stockage cantonal budgétisée à 56 millions de francs, qui va de toute façon selon moi dépasser les 60 millions! Si le Conseil d’Etat veut être entendu, il doit d’abord écouter ses électrices et électeurs.