Jean-Daniel Wicht, député PLR, Villars-sur-Glâne
Aujourd’hui à 10:31, mis à jour à 11:23
Le futur centre de stockage interinstitutionnel (SIC), pour lequel nous voterons un crédit de 56 millions le 9 février prochain, est indispensable pour protéger et sauvegarder le patrimoine culturel fribourgeois, pour la mémoire des Fribourgeois et des générations futures. Celui-ci s’est constitué au fil du temps depuis la fondation de notre canton en 1157! Des biens de 12 institutions culturelles valant plusieurs centaines de millions de francs méritent cette protection, d’être entretenus, soignés et choyés.
L’insécurité grandissante de notre monde, les cataclysmes dus au réchauffement climatique nous conseillent de prévoir aussi un endroit sûr pour mettre à l’abri des œuvres dispersées dans nos églises et nos musées en cas de nécessité. La centralisation du stockage de ces biens précieux amènera une intéressante collaboration interinstitutionnelle et permettra d’améliorer de nombreux processus dans les domaines de l’archivage, de l’entretien et de la numérisation de nombreuses collections.
Le projet de Givisiez permettra d’assurer le stockage de 6 millions d’objets dès 2028, puis au fil des ans de 2 millions d’objets supplémentaires. Une extension future de 6200 m2 est planifiée et permettra d’augmenter la capacité de stockage de 25%, soit 10 millions d’objets au total pour une valeur supérieure à 800 millions de francs. Un excellent projet qui mérite notre soutien. Pour toutes ces raisons, je voterai oui le 9 février prochain!