Logo

Courrier des lecteurs

Un cycle infernal à enrayer


Pierre Duffour, Fribourg

Pierre Duffour, Fribourg

Aujourd’hui à 14:30

Temps de lecture : 2 min

Votre journal évoque des frictions entre Israël et les USA au sujet des livraisons d’armes, mais elles persistent. Le documentaire Prier pour l’apocalypse d’Arte donne une piste de réflexion. «Le soleil se changera en ténèbres, la lune en sang, avant que n’arrive le jour du Seigneur, ce jour grand et redoutable», «l’apocalypse est sur le point de se produire». Selon l’Ancien Testament, la condition est que le peuple juif doit être le gardien exclusif de Jérusalem et de toute la Palestine. Les évangéliques américains prêchent ces interprétations littérales des Ecritures.

Le problème vient quand ses partisans prennent le pouvoir en tant que chefs d’Etat ou ministres de l’armée. La diplomatie américaine est influencée par ces évangéliques pour soutenir les sionistes du Likoud. Preuve en est le transfert de l’ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem, le financement d’organisations telles que la Cité de David et les conseillers de Trump. John Hagee, de Christians United for Israel, qui compte 10 millions de membres, est plein d’enthousiasme à l’idée de l’arrivée de l’Armageddon. La communauté évangélique représente 30% des électeurs aux USA.

Les sénateurs républicains soutiennent la doctrine apocalyptique guerrière jusqu’au sein de l’armée américaine, où de nombreux aumôniers sont mobilisés. La politique intérieure pousse les USA à fournir les bombes qui tombent au Moyen-Orient. Ces violences renforcent un islam radical, ce qui convient au Likoud et aux évangélistes. Il est crucial que nos dirigeants prennent des mesures pour mettre fin à ce cycle infernal.