Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. Un bon 2e pilier pour une main-d’œuvre de qualité


Christophe Emmenegger, dir. Chambre de commerce et d'industrie du canton de Fribourg

Christophe Emmenegger, dir. Chambre de commerce et d'industrie du canton de Fribourg

12 septembre 2024 à 10:49

Temps de lecture : 1 min

La pénurie de main-d’œuvre qualifiée est un problème bien connu pour l’industrie suisse depuis de nombreuses années. Dans les entreprises fribourgeoises tout particulièrement. Etre un employeur attractif, cela passe aussi par une prévoyance professionnelle solide pour ses employés.

Dans le 2e pilier, la LPP, chaque employé épargne pour lui-même, comme sur un compte épargne personnel. Les contributions des employés sont au minimum doublées par celles de leurs employeurs. Cette spécificité du système suisse de prévoyance est un atout pour nos entreprises, qui peuvent s’appuyer sur un personnel assuré de recevoir une retraite solide à terme.

Nous votons sur le 2e pilier le 22 septembre prochain. La réforme modernise la LPP en permettant à des dizaines de milliers de personnes travaillant à temps partiel d’améliorer très substantiellement leur capital retraite. Pour beaucoup d’autres, c’est tout simplement l’occasion d’entrer dans un système dont tous les rentiers qui en profitent peuvent largement faire écho de son efficacité. Pour les entreprises, une prévoyance professionnelle moderne et solide est un avantage pour attirer les bons professionnels.