Logo

Courrier des lecteurs

Tourisme de masse dans le Vully?


Jean-Luc Ruegsegger, Sugiez

Jean-Luc Ruegsegger, Sugiez

6 juin 2024 à 00:00

Temps de lecture : 2 min

Ainsi donc, Fribourg est l’étoile montante du VTT en Suisse et on va promouvoir les vététistes et les cyclotouristes (LL du 28 mai). Je trouve très bien qu’on relie les parcours déjà existants en Suisse et d’utiliser les remontées mécaniques pour ce faire. Il se trouve que je suis actuellement en France à me promener en tant que cyclotouriste pour quelques semaines. Il y a peu, j’ai suivi la ViaRhôna sur environ 200 km. Et ce qui m’a choqué, avant de lire votre article, c’est le nombre de parkings nécessaires pour accueillir les personnes qui viennent effectuer quelques kilomètres sur cette voie. Et aujourd’hui, en Ardèche, les seuls vélos qui m’ont dépassé étaient sur les porte-vélos à l’arrière des camping-cars et voitures de touristes.

Voici donc la question que je me pose: sur les 200 km prévus dans le Lac, il y en aura certainement quelques-uns au Vully. Sachant que notre région est déjà saturée les jours de beau temps et que nous n’avons aucune place pour accueillir les camping-cars et très peu pour les voitures des touristes, est-il souhaitable de faire autant de publicité alors que partout des mouvements se créent contre le tourisme de masse?

Si on fait encore plus de pub pour le Vully, le boulanger de Sugiez ne pourra plus faire de gâteaux, occupé qu’il sera à faire la chasse aux touristes qui garent leurs voitures sur sa place pour aller faire du vélo sans consommer dans son établissement!


Dans la même rubrique