Michel Vial, Sorens
17 février 2025 à 14:19
De nombreuses personnes ne maîtrisent pas les nouvelles technologies informatiques ou ne souhaitent pas leur utilisation généralisée alors qu’elles sont de plus en plus imposées à chacun en raison de la prétendue évolution de notre société. Malgré les alertes des scientifiques, on continue le pillage des ressources de la planète (minerais précieux, terres rares, etc.) pour produire des nouveaux gadgets très énergivores qui ne sont absolument pas indispensables à notre vie quotidienne.
Les cyberattaques, le vol des données, les escroqueries, les dérives et les pannes du système sont toujours plus nombreux, c’est malheureusement la réalité. Et je ne parle même pas des dégâts causés par l’utilisation effrénée des réseaux sociaux, surtout chez les jeunes. Ce n’est pas être nostalgique que de souhaiter un ralentissement et une réflexion générale sur notre avenir proche, même si cela doit impliquer une diminution des trop gros profits des fabricants de toutes ces nouveautés.
Nous proclamons vivre dans un pays de liberté, alors faisons en sorte de sauvegarder nos petits commerces et maintenons la possibilité d’utiliser l’argent liquide pour boire un café, acheter un ticket de transport ou effectuer certains paiements. Une petite comparaison: à l’arrivée de l’automobile, personne n’a été obligé d’en acheter une. Ralentissons cette course insensée au toujours plus vite et laissons chacun choisir sa façon de faire sans devoir avoir recours à l’intelligence artificielle, d’autant plus que nos autorités nous demandent d’économiser l’énergie.