Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. Stop aux sirènes éoliennes!


Charles Phillot, prés. Sauvez les forêts du Gibloux, Villargiroud

Charles Phillot, prés. Sauvez les forêts du Gibloux, Villargiroud

18 septembre 2024 à 11:47

Temps de lecture : 1 min

Dans le canton, la production d’énergie solaire a explosé ces dernières années. Selon des données de Groupe E, la puissance installée dans le canton était à fin 2022 de 275 MWc pour 14 600 installations. La croissance se poursuit de manière quasi exponentielle. Quand les conditions sont favorables, la production solaire dépasse déjà la totalité des besoins.

Les perspectives cantonales sont extrêmement prometteuses. Les surfaces disponibles, toits, ouvrages de génie civil, barrages (par exemple au barrage de l’Hongrin, avec 50% de production hivernale) permettraient de tripler la production actuelle, une phénoménale quantité d’énergie, sans gaspiller un seul mètre carré d’espace libre, sans impact sur les paysages et la qualité de vie des habitants. La production solaire étant intermittente, son efficacité globale dépend de la capacité à stocker les surplus. Des solutions existent. Il faut les développer, le canton doit donner les bonnes impulsions.

Evidemment, il est plus facile d’implanter des parcs éoliens largement subventionnés et dont la reprise de la production à prix coûtant garantit un lucratif business sans risques. Le lobby éolien a réussi à persuader une partie de l’opinion que c’est la solution miracle. Cette production est mangeuse d’espace, exige d’énormes travaux de génie civil souvent réalisés en forêt, alors que le grand thème du moment est la biodiversité. Stop aux sirènes éoliennes et faisons de Fribourg un exemple d’une transition intelligente et réussie.