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Courrier des lecteurs

Quand Senf rime avec Genf


Hervé Bourrier, cons. général PS, Frioburg

Hervé Bourrier, cons. général PS, Frioburg

11 novembre 2024 à 15:05

Temps de lecture : 2 min

Plus de trafic, plus de pollution, plus de béton, plus de bouchons, plus de bruit, moins de surfaces agricoles: voilà ce qu’on veut nous faire avaler. Une fois de plus, on tente de nous imposer un modèle économique dépassé voué à l’échec. On fait aussi croire aux travailleuses et travailleurs du génie civil que leurs emplois seraient menacés par un refus de l’arrêté: balivernes populistes d’une droite à court d’arguments.

Imaginer, développer et construire les infrastructures de demain, c’est prendre la voie d’une mobilité douce et durable au service de tous et de toutes demandant des moyens humains, techniques et financiers importants. Il est temps de relancer le projet de cargo sous terrain et d’imposer le ferroutage. Se pose également la question des transports publics autonomes et de l’augmentation de la cadence des trains. Les communes doivent aussi faciliter les transports multimodaux en aménageant les accès aux transports publics (abris vélo, place de parcs, etc.)

Les projets novateurs et audacieux existent, mais il faut avoir du courage politique et voir un peu plus loin que le bout de sa sortie d’autoroute. La votation sur la 13e rente AVS a montré que la population ne se laisse plus manipuler. Quand on pense que même les Saint-Gallois, à en croire les affiches du comité référendaire, seraient prêts, oh sacrilège, à manger leur Bratwurst avec de la moutarde (Senf), plutôt que de voir six voies d’autoroutes jusqu’à Genève (Genf), on mesure l’ampleur des enjeux!

Le 24 novembre, je voterai non au bétonnage, non à la folie autoroutière, non à la démesure et non à la fuite en avant.

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