Monique Pichonnaz Oggier, Fribourg
Aujourd’hui à 12:44
Messieurs les présidents Pfister et Dettling, vous me surprenez. Par votre activité politique, vous êtes au cœur de la démocratie. Comment pouvez-vous proposer de punir les citoyens qui ont osé refuser les projets autoroutiers soumis au peuple dimanche dernier en proposant «un moratoire de vingt ans sur les projets routiers de l’Arc lémanique»? Ayant voté oui et avec trente ans de journalisme parlementaire derrière moi, je suis très à l’aise pour écrire cette lettre.
Pour rappel, la Suisse romande a attendu des années pour avoir des autoroutes, en particulier les régions du Jura, de la Broye, du Valais. La Suisse romande a attendu et attend encore des liens ferroviaires et des gares performantes, alors que les régions des métropoles alémaniques ont été servies en premier et bénéficient d’un méga aéroport surdimensionné. Les impôts romands n’y ont-ils pas contribué?
Combien de fois les cantons romands n’ont-ils pas été déçus des décisions budgétaires du parlement? Ils n’ont pas proposé de punition, patiemment ils ont attendu des temps meilleurs. Combien de fois la Suisse romande a-t-elle vu ses entreprises délocalisées outre-Sarine en se demandant pourquoi une fois ou l’autre on ne pourrait pas faire le contraire?
Nous avons la chance de vivre dans un pays enrichi de ses quatre régions culturelles et fort d’une vraie démocratie, alors pourquoi ne pas accepter les résultats d’une votation populaire, même s’ils ne nous plaisent pas?