Logo

Courrier des lecteurs

Inspirons-nous d’autres pays!


Olivier Zeller, Ependes

Olivier Zeller, Ependes

Aujourd’hui à 12:42

Temps de lecture : 1 min

Autoroutes, trains, métros, navettes, trams, bus, etc. Le débat sur l’amélioration des transports est relancé en Suisse. Je suggère pour ma part à nos élus, en particulier aux Verts et à d’autres, de partir s’enrichir de bonnes idées que d’autres ont trouvées. Qu’ils voyagent avant d’avancer leurs suggestions locales. Notamment au Japon, à Singapour, à Taïwan et dans d’autres pays relativement riches qui ont investi massivement dans les transports efficaces accessibles à presque tous. Au contraire, Bangkok et beaucoup d’autres villes n’en ont pas les moyens malheureusement.

La Suisse donc, à la suite de la votation du dimanche 24 novembre sur l’élargissement de tronçons autoroutiers, se retrouve sans obligation de dépenser plusieurs milliards pour les autoroutes. Mais aura les moyens de financer d’autres variantes. Notre pays peut à mon avis importer du savoir-faire d’ailleurs: on n’est pas si mal lotis ici, mais nous ne sommes pas forcément les meilleurs.

Soyons ingénieux, voire n’hésitons pas à copier ce qui marche ailleurs! Le franc suisse est fort. Place aux importations d’idées étrangères et novatrices. Nous voterons alors certainement oui à vos projets d’élargissements futuristes glamours et même peut-être rentables.

Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

On dirait des gamins frustrés

Les réactions de MM. Pfister et Dettling face au refus du projet autoroutier suisse m’ont fait penser à ces gamins rageurs qui tapent du pied parce qu’ils ont perdu leurs billes… et qui n’ont qu’une seule préoccupation: punir leurs adversaires&nbs...