Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. Pleins feux sur la Ville Lumière


Patrice Blanc, Riaz

Patrice Blanc, Riaz

15 juillet 2024 à 15:50

Temps de lecture : 2 min

L’invocation «Par Isis» (et non «Par Toutatis») aurait, selon la légende plus que l’histoire, engendré le nom de Paris, lorsque des Romains s’affairaient proches de Lutèce. La déesse égyptienne Isis avait l’apparence d’une femme portant sur sa tête un trône et apportant la civilisation.

Avec Notre-Dame, Versailles, le Louvre… Paris a apporté au monde une civilisation. Toutefois, c’est à Paris que la Révolution a opéré pour la première fois. Le phénomène a-t-il été un apport considérable générant plus de liberté, d’égalité, de fraternité? Avec la Révolution, les aristocrates ont perdu leur pouvoir. Mais à qui appartient le pouvoir maintenant? Les manifestations, qui s’apparentent à de petites révolutions, ont eu raison des macronistes. Et la France a mal à sa démocratie.

Plusieurs personnes partageant la même conception, la même indignation, ont-elles le droit de paralyser les transports publics, de faire grève, privant la population entière de biens de première ou de seconde nécessité?

Je n’ai jamais manifesté, car j’aurais honte du manque d’éducation de ceux que j’accompagnerais. La musique des slogans me martèle le crâne et je ne pourrais manifester avec un écouteur me diffusant une symphonie. Toutefois j’apprécie la finesse de certaines pancartes. «Macron, démission», oui, mais après le départ de Joe Biden et pourquoi pas d’Orban, Erdogan, Netanyahou et Poutine.

Que les Jeux olympiques apportent la lumière sur Paris. Puissent les manifestations être énergiquement, policièrement et militairement contenues. Vive la France, vive Paris. Que les JO soient une fête réussie! Et merde pour la reine du Rassemblement national qui apporte la haine.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Négociations

Le syndrome helvétique, très répandu chez les députés: s’occuper de trois fois rien, et de multiples façons, quelque vent administratif, suivant les saisons. Inutile de dresser la liste de ces enfantillages, en commençant par le respect ou non de la sa...