Logo

Courrier des lecteurs

Pas touche aux foyers de jour!


Albert Eggertswyler, Marly

Albert Eggertswyler, Marly

7 juin 2024 à 00:00

Temps de lecture : 2 min

Il existe dans notre canton une structure d’accueil qui permet à toute personne ne souhaitant pas forcément résider dans un EMS de partager une voire plusieurs journées dans un foyer de jour. Elles sont alors prises en charge par des personnes compétentes et bien sûr toutes acquises à cette tâche des plus nécessaires, car elle donne un peu de temps à la famille pour se consacrer à d’autres occupations.

Pour avoir véhiculé des personnes fréquentant cet établissement à Villars-sur-Glâne, j’ai pu me rendre compte combien elles appréciaient ces journées où elles pouvaient bénéficier d’un repas équilibré, de plusieurs collations et surtout du plaisir d’échanger quelques mots ou de s’adonner à une partie de jass, voire à d’autres jeux. Or on s’achemine vers la fermeture du foyer les vendredis ainsi que vers une période de vacances étendue à cinq semaines. Comment peut-on prendre une décision assurément préjudiciable, sans parler du message négatif qui retomberait sur le seul foyer de jour proche de la ville de Fribourg?

Pour les familles, trouver une solution alors que les foyers du Gibloux et de la Famille au jardin sont complets s’avérerait bien compliqué. De plus, comme le foyer de jour a dû chercher d’autres pénates pour loger ses hôtes durant la rénovation du bâtiment principal, le nombre de places a été réduit de sept à cinq pour des raisons de «sécurité», car l’hébergement ne se fait plus dans le home.

Certes personne ne peut nier que nous traversons, pour diverses raisons, une période difficile et qu’il est, pour certains, difficile de boucler ses fins de mois, mais les considérations financières ne doivent pas desservir la cause de nos aînés.


Dans la même rubrique