Logo

Courrier des lecteurs

Par le petit bout de la lorgnette


Pierre Voélin, Fribourg

Pierre Voélin, Fribourg

8 janvier 2025 à 14:24

Temps de lecture : 2 min

Voici des lustres, j’écrivais, sous le coup de la déception, après le refus de l’EEE, un «dimanche noir», selon la trouvaille de Jean-Pascal Delamuraz, lui, bien seul, avec son collègue Felber, à soutenir ce projet d’accord a minima: la Suisse ne mérite pas l’Europe, elle en est indigne. Eh bien, nous y revoilà, nous replongeons dans cette indignité, une absence totale de compréhension politique, et cette façon de ne rien vouloir entendre de ce combat pour unir les Européens. Il faut absolument que l’on considère ces Bilatérales III par le petit bout de la lorgnette, comme si rien ne comptait davantage en ce beau pays que la vision de la seule économie. Une telle étroitesse d’esprit est sidérante.

Il semble que rien n’ait changé depuis 1992, le pays est prospère, mais il ne voit pas l’apport de la paix européenne dans ses échanges avec les pays proches, non, cela ne compte pas, comme si vivre en autarcie était la solution, ou mieux, donner dans de vagues «chinoiseries», bref, le pays n’est toujours pas prêt à sacrifier quoi que ce soit de son bien-être, et de son ordre habituel, bien gardé par une clique de hallebardiers, eux qui ne cessent de s’aveugler, incapables de la moindre solidarité avec les autres peuples d’Europe, et les plus pauvres.

Bien que de nouveaux accords aient été signés, nous reprenons allègrement ce chemin triste, sans but véritable. Et s’il faut compter sur ce Guignol’s Band que représentent les gouvernants de ce pays, les sept Sages, ô combien enthousiastes face à l’avenir, on l’aura compris, mieux vaut boire des bocks et se taper sur les cuisses.

Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

On voit bien d’où vient le vent

Votre journal fait l’écho, au travers de la lettre de M. Jean-Claude Kolly (20.12.2024), de l’égocentrisme des communes au sujet du volet éolien du plan cantonal. Je ne m’étendrai pas sur la façon, peu respectueuse pour la population et les communes, d...