Logo

Courrier des lecteurs

L’énergie photovoltaïque rétribuée au juste prix


Jacques Mauron, dir. général de Groupe E

Jacques Mauron, dir. général de Groupe E

Aujourd’hui à 00:00

Temps de lecture : 2 min

Nous avons été surpris par la lettre de M. Wampfler relative au tarif de reprise de l’énergie photovoltaïque (5.12.2024, «Le photovoltaïque semble gêner Groupe E aux entournures»). Il nous semble essentiel de corriger quelques éléments. Groupe E a été l’une des premières entreprises à soutenir activement le développement du photovoltaïque. Son réseau électrique accueille 25 500 installations, soit le plus grand nombre en Suisse.

On ne peut pas comparer le prix de reprise avec le prix de l’électricité acheminée à la clientèle. En effet, ce dernier comporte, en plus du coût de l’énergie, le coût du réseau et les taxes. En outre, une partie de cette électricité est consommée par les autoproducteurs eux-mêmes; le reste est repris par Groupe E à un tarif actuellement au-dessus du marché. Groupe E ne fait aucun bénéfice sur ces transactions. En effet, ce montant est reporté sur l’ensemble de la clientèle, qui en paie le prix sur sa facture, ce qui souligne l’importance de changer de mécanisme.

Le futur modèle de rétribution, basé sur le prix de référence trimestriel de l’Office fédéral de l’énergie, apportera plus d’équité entre les autoproducteurs et la clientèle captive. Complété par une garantie d’origine parmi les plus élevées en Suisse, il permettra un amortissement des installations en adéquation avec leur durée de vie, qui peut allégrement dépasser vingt-cinq ans. Ce modèle a déjà fait ses preuves auprès de nombreux gestionnaires de réseau.

Enfin, il convient de préciser que les autoproducteurs peuvent revendre leur énergie excédentaire à d’autres acteurs du marché s’ils le désirent.