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Courrier des lecteurs

PA5, de la poudre aux yeux!


Christoph Schütz, Fribourg

Christoph Schütz, Fribourg

6 janvier 2025 à 00:00, mis à jour à 11:55

Temps de lecture : 2 min

Les critiques exprimées de divers côtés, notamment en ce qui concerne la mobilité dans le PA5 (5e plan d’agglomération) sont fondées: des déclarations d’intention en série au lieu d’objectifs concrets et contraignants. Mais quand c’est justement le conseiller d’agglo du PCS Gérald Collaud qui demande plus des mesures «liantes» (LL du 21.12.2024), je ne sais pas si j’ai plus envie de rire ou de pleurer.

Le document liant le plus important dans le domaine de la mobilité à Fribourg ces vingt dernières années était l’engagement de la ville et du canton que le projet Poya n’entraînerait pas de trafic supplémentaire dans les quartiers concernés. Ce document «liant» (le plan directeur partiel des transports) a été signé et a déclenché 83 millions de subventions fédérales, mais ni la ville ni le canton n’ont respecté leur engagement.

Et l’ATE Fribourg, avec Gérald Collaud dans son comité, a en 2019 lui-même dénoncé cette convention «liante». Pierre-Olivier Nobs, de son côté ancien secrétaire de l’ATE Fribourg et collègue de parti de Gérald Collaud, n’a – en tant que conseiller communal responsable de la mobilité – plus rien voulu savoir de ce même document: la ville a abrogé de son propre chef ce plan directeur.

A mon avis, la Confédération ne devrait plus verser un seul centime à Fribourg pour des projets de mobilité tant que la ville et le canton ne remplissent pas leurs obligations liées au projet Poya ou ne remboursent pas les dizaines de millions de francs des contribuables qu’ils ont encaissés.

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