Jean-Christophe Luthi, pour l'association Riverains TPF, La Tour-de-Trême
28 octobre 2024 à 13:02
La population du Sud fribourgeois explose. Les plans Vision ferroviaire 2050 + et le projet d’agglomération PA5 Mobul sont parus. On y apprend que le RER qu’on nous avait vendu comme silencieux et rapide devrait s’enrichir de trois arrêts (Parqueterie-Planchy-Vuisternens) alors que dans le PA4 Mobul, les TPF notent: «La compatibilité d’un tram-train avec la planification du RER Fribourg n’est pas démontrée.» En parallèle, le conseiller d’Etat Jean-François Steiert veut passer la cadence au quart d’heure au cœur de l’agglomération bulloise (La Liberté du 9 octobre) au risque d’avoir des «doublons avec les bus Mobul» (PA4).
La gestion des transports ressemble de plus en plus à la course d’un poulet sans tête: comment accélérer un train en l’arrêtant plus? En augmentant sa vitesse alors qu’il crisse déjà atrocement dans les courbes au cœur des agglomérations traversées? Et le doublement de la cadence va complètement bloquer la circulation à Bulle.
La rue Pierre-Sciobéret est la seule route sans passage à niveau entre la rue de Vevey et celle de Gruyères: les automobilistes las d’attendre vont s’y engouffrer. Que ses riverains ne comptent pas sur Bulle pour les aider, car selon un courrier reçu de la commune, elle n’en a «ni la responsabilité, ni les compétences requises». L’article 3 de la loi cantonale sur la mobilité gagnerait à être connu, car il dit exactement le contraire… On aimerait plus de cohérence entre Mobul et les TPF pour que nos impôts soient utilisés au mieux.