Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. Nous sommes dans le même bateau


Maxime Aubry, membre comité Architectes pour le climat

Maxime Aubry, membre comité Architectes pour le climat

17 septembre 2024 à 11:21

Temps de lecture : 2 min

Le 5 septembre, lors d’une pause de midi, deux collègues, assis face à face, thématisaient comme à leur vieille habitude un énième volet de l’agenda politique: l’initiative sur la biodiversité. Ce fut un véritable bras de fer plus qu’un échange d’idées. Chacun des protagonistes campa résolument sur ses positions: initiative trop chère, indispensable à notre vie, exagérée, mesurée, et j’en passe.

Empli d’incertitudes, je restai en retrait de la discussion et m’informai par la suite, caché seul derrière mon écran. Ce que je découvris fut édifiant: selon le Forum économique mondial (WEF), la perte de biodiversité est considérée comme l’un des cinq risques mondiaux les plus graves pour le futur de l’humanité au même titre que la désinformation. Effectivement, selon ce même rapport, le coût futur de l’inaction se révélera plus important que celui de la protection de la biodiversité aujourd’hui, ce également en Suisse. Au niveau mondial, les coûts résultants de la perte de la biodiversité et des services écosystémiques se montèrent entre 1997 et 2011 à 4 à 20 milliards de dollars par an.

Si je devais donc me rasseoir avec mes compagnons de route, je leur dirais donc, de manière neutre et objective, quel que soit le pavillon sous lequel nous voyageons, nos convictions ainsi que la taille de nos biceps, qu’aucun bras de fer n’est à gagner, aucune bataille à mener, sauf peut-être celle contre nous-même. Nous sommes effectivement tous dans la même cabine, en train de choisir la direction du navire et le cap de notre monde futur. Je voterai oui à l’initiative sur la biodiversité!