Logo

Courrier des lecteurs

Non à une mobilité à l’américaine


Grégoire Kubski, député PS, vice-prés. PS fribourgeois, prés. Pro Velo Fribourg

Grégoire Kubski, député PS, vice-prés. PS fribourgeois, prés. Pro Velo Fribourg

Aujourd’hui à 12:44

Temps de lecture : 1 min

L’effet entonnoir, ça vous dit quelque chose? Avec l’élargissement des autoroutes et l’augmentation du trafic qui en découlera, c’est l’effet entonnoir que l’on va apprendre à connaître. En effet, les autoroutes élargies aboutissent toutes dans nos villes et villages où il n’y a pas de possibilité d’élargir les routes. Le trafic supplémentaire sur l’autoroute entraînera donc forcément une surcharge sur le réseau routier secondaire dans nos localités.

L’Office fédéral des routes prévoit qu’avec l’élargissement de l’autoroute A1, ce sont 44 000 voitures supplémentaires qui emprunteront le tronçon et qui alimenteront les embouteillages dans les communes environnantes. Est-ce la mobilité grossière et irréfléchie à l’américaine que l’on souhaite importer en Suisse?

A l’heure où le Conseil fédéral souhaite couper l’aide aux lignes de train de nuit, il semble plus judicieux d’investir les 5,3 milliards de francs (!) prévus pour les autoroutes dans un meilleur maillage dans nos régions des transports publics et de la mobilité respectueuse de l’environnement. Avec conviction, je dirai non à l’élargissement des autoroutes, dignes des désastreux urbanistes américains des années 1970.

Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Feu vert pour les autoroutes

En matière de circulation, il faut bien connaître les feux rouge et vert. Deux feux aussi utiles pour parler de l’étape d’aménagement des routes nationales, l’un des objets des votations fédérales du 24 novembre. Alors feu rouge? Non, on ne constr...