Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. Non à un Ballenberg géant…


Pierre-André Grandgirard, paysan, député Le Centre, prés Club agricole du Grand Conseil, Cugy

Pierre-André Grandgirard, paysan, député Le Centre, prés Club agricole du Grand Conseil, Cugy

11 septembre 2024 à 11:26

Temps de lecture : 1 min

Ces trente dernières années, l’agriculture suisse est l’une des branches économiques qui ont fait le plus grand effort en matière de biodiversité, que ce soit au niveau des pratiques ou des surfaces protégées. Avec abnégation et passion, les familles paysannes ont ciselé des paysages d’une exceptionnelle diversité que le monde entier nous envie, tout en contribuant à produire un bien essentiel, notre nourriture.

Les milieux soi-disant proches de la nature, soutenus par des ONG qui placent la nature au-dessus de tout comme un nouveau dieu à adorer, fourbissent une initiative extrême et inutile pour tirer sur le maillon faible responsable prétendument de tous les maux de notre société décadente: l’agriculture suisse! Ouvrons les yeux, ce mauvais projet de société affaiblira inexorablement la production de denrées alimentaires indigènes, compliquera le développement des énergies renouvelables, restreindra drastiquement l’utilisation des forêts ainsi que le développement des zones rurales, notamment au niveau des activités touristiques et de l’habitat.

Une fois de plus, le paysan, sans subir le joug d’une initiative stérile, saura faire preuve de résilience et mettra toute son énergie et sa passion pour contribuer au bien-être de ses concitoyens. Faisons-lui confiance et ouvrons les yeux pour contempler notre belle Suisse! Un pays qui ne doit devenir ni un Ballenberg géant, ni un terrain de jeux pour écolos en mal de sensations.