Philippe Vorlet, Fribourg
Aujourd’hui à 14:22
«Il n’y a pas de Palestiniens, car il n’y a pas de peuple palestinien (…) Il est justifié et moral de bloquer l’aide humanitaire pour la bande de Gaza, même si cela pouvait entraîner la mort de deux millions de Palestiniens (…) Je veux un Etat juif qui inclue la Jordanie, le Liban et une partie de l’Egypte, de la Syrie, de l’Irak et de l’Arabie saoudite.» Toutes ces phrases ont été prononcées par le chef du parti sioniste religieux d’extrême droite et ministre israélien des Finances, le suprémaciste Bezalel Smotrich.
Dès lors, comment M. Benoît Rey peut-il parler de légitime défense lorsqu’il évoque les soucis de sécurité de Netanyahou, de la Knesset et du peuple israélien dans sa lettre de lecteur du 6 novembre passé? Chacun a le droit de se défendre. Ce droit a été garanti aux Palestiniens par une résolution de l’ONU de 1990, selon laquelle la lutte que les peuples mènent pour assurer leur indépendance et pour se libérer de la domination coloniale par tous les moyens à leur disposition y compris la lutte armée, est légitime.
Toutefois le gouvernement Netanyahou ne fait pas que se défendre. Il agresse et détruit de fond en comble la bande de Gaza, faisant des dizaines de milliers de morts par des frappes de missiles soi-disant ciblées. Du jamais-vu depuis la Seconde Guerre mondiale! Il colonise la Cisjordanie occupée à marche forcée au mépris du droit international et mène une guerre au Liban. Il répond à la violence par encore plus de violence avec la complicité des Etats-Unis, de l’Allemagne et de la France… et avec le silence assourdissant de notre Conseil fédéral.