Logo

Courrier des lecteurs

A toutes les personnes qui regardent sans rien faire


Nicolas Dupasquier, Vuadens

Nicolas Dupasquier, Vuadens

Aujourd’hui à 15:05

Temps de lecture : 2 min

C’est injustifiable ce qui s’est passé le 7 octobre en Israël, c’est injustifiable ce qui se passe depuis plus d’un an à Gaza et maintenant au Liban… Personne (ou très peu de monde) n’a le courage de le dire, ou envie d’en parler, ou juste d’y penser. Il y a eu seulement 200 personnes le 2 novembre à une manifestation à Fribourg qui dénonçait un génocide que très peu ont le courage de nommer publiquement, surtout pas nos politiciens: pas un seul n’était présent ce jour-là.

On a peur de se faire traiter d’antisémite. Mais il ne faut pas tout mélanger. On massacre un peuple, on assassine impunément et lâchement, voire on aide à assassiner. Ce qui s’est passé à Amsterdam est injustifiable! Mais là, pour sept personnes blessées, le président israélien parle de pogrom. On dit quoi quand il y a plus de 43 000 morts et plus de 100 000 blessés, sans parler des gens qui meurent la bouche ouverte et le ventre vide? Je ne crois pas en une humanité qui ne se lève pas pour dénoncer cette abomination, qui garde la tête dans le sable quand c’est trop horrible à regarder, qui se cache derrière une phrase comme «Nous n’y pouvons rien» pour justifier l’indifférence.

Einstein a dit: «Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» Et j’aimerais qu’on n’oublie pas toutes les innocentes victimes partout ailleurs. Je veux encore croire que la solidarité peut changer les choses.

Dans la même rubrique