Logo

Courrier des lecteurs

Ne gaspillons pas ces fonds!


Leonardo Gomez Mariaca, vice-prés. PVL fribourgeois, Fribourg

Leonardo Gomez Mariaca, vice-prés. PVL fribourgeois, Fribourg

13 novembre 2024 à 11:27

Temps de lecture : 2 min

«Notre opposition à ce projet ne se limite pas à un simple refus; elle s’inscrit dans une vision novatrice de la mobilité, adaptée aux défis économiques et environnementaux de notre époque. Nous croyons fermement que l’élargissement des autoroutes n’est pas la réponse aux problèmes de circulation actuels et futurs.» Cette citation provient du site web de la Fédération suisse des entreprises. Cette dernière invite ses membres, soit plus de 1000 PME à l’échelle nationale, à signer une lettre ouverte invitant à voter non aux projets d’extension des autoroutes le 24 novembre prochain.

D’ailleurs, la Fédération suisse des architectes a elle aussi publié une prise de position à ce sujet, estimant qu’il s’agit d’«un projet d’un autre temps». Enfin, le quotidien la Tribune de Genève a relayé qu’une pétition appelant à s’opposer à cette extension circule parmi les experts en mobilité, réunissant déjà 350 signatures. Ces exemples contrastent avec l’idée reçue qui veut que les différents acteurs de l’économie se réjouissent tous de ces projets d’extension. Il n’en est rien: d’un point de vue libéral, il ne fait pas sens d’utiliser des milliards pour une solution ne résolvant pas le problème des bouchons, comme le démontrent par l’exemple nombre de nos voisins.

Quelques idées pour demain: développer le télétravail pour soulager les heures de pointe. Créer des parcs-relais et des pistes cyclables. Rendre les transports publics plus abordables. Investir dans l’infrastructure déjà existante. Pour ne pas gaspiller ces fonds, je voterai non le 24 novembre prochain.

Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Les pistes cyclables aussi…

Opposer le noir et le blanc (pour le chocolat), la ville à la campagne avec le son des cloches des vaches, la montagne à la mer (pour les vacances), la droite à la gauche (pour la tenue de la plume), la poire à la pomme (pour les politiciens ou le dige...