Logo

Courrier des lecteurs

Mort aux vaches!


Eric Burnet, La Corbaz

Eric Burnet, La Corbaz

6 juin 2024 à 00:00

Temps de lecture : 1 min

Une connaissance vient de perdre une vache, et non le contraire. Un fragment de cannette métallique lui a lacéré l’estomac. Me revient à l’esprit le slogan un peu fort «Mort aux vaches» issu de l’argot du XIXe et qui fit florès sur les murs de Mai 68. Mais là, il s’agit bien d’un paisible bovidé et non d’un représentant de la maréchaussée.

Une observation raisonnée, mais minutieuse des bas-côtés de nos routes de campagne permet d’établir un classement de ces cannettes meurtrières. En bronze, un liquide soi-disant à base de plante andine, couleur caca mais avec un «0». En médaille d’argent, des bières issues des dernières trouvailles en urologie caprine de brasseurs yankee-bataves. Et incontestablement en or, toutes les déclinaisons des boissons énergisantes, d’une efficacité remarquable, pour les bras seulement. Cela à des fins de projection hors des voitures, de sport.

Quant à l’énergie apportée au cerveau et à l’intelligence, là c’est la portion congrue. Mais me direz-vous, à l’heure de l’intelligence artificielle, à quoi bon développer l’intelligence naturelle? Cette lettre ne sera certainement pas lue par les adeptes de cette discipline, pas encore olympique, mais elle pourrait leur être diffusée par les canaux idoines et néanmoins modernes.


Dans la même rubrique