Gérard Bourquenoud, Fribourg
Aujourd’hui à 15:06
A toutes les personnes âgées qui ont du plaisir à correspondre par internet avec les membres de leur famille et leurs amis, voici de bons conseils pour ne pas être victimes des arnaqueurs dont le culot dépasse l’intégrité morale de l’être humain, en particulier par téléphone ou par internet, lesquels vous proposent des services de toutes sortes, uniquement pour obtenir de l’argent de votre part si ce n’est vos économies.
J’ai eu vent que plusieurs retraitées et retraités de la région de Fribourg ont été interpellés par des inconnus qui se font passer pour des bénévoles d’institutions ou de compte d’épargne de banques qui n’existent pas. La méfiance est donc de mise au quotidien (lire aussi La Liberté du 14 octobre, «N’agissez pas sous la pression»).
Et si par hasard, votre ordinateur ne fonctionne plus et que vous êtes dans l’obligation de faire appel à un dépanneur, renseignez-vous objectivement avant de le choisir, car il y a aujourd’hui trop de bricoleurs dans ce domaine qui ne vont pas résoudre votre problème. En guise de prévention aux arnaques, il est préférable, selon certaines victimes, de renoncer à certaines entreprises dont la réparation n’est parfois qu’un embrouillamini.
Autre conseil important pour vous qui vivez votre retraite à domicile: ne vous laissez surtout pas attendrir par les paroles et les promesses d’individus indécents qui proposent de vous aider dans votre ménage et de faire vos emplettes en exigeant votre carte bancaire. Disons en toute franchise qu’il faut réfléchir à deux fois avant d’accepter cette bienveillance quelque peu bizarre.