Logo

Courrier des lecteurs

L’homme et le loup…


Pascal Hurni, Neuchâtel

Pascal Hurni, Neuchâtel

6 juin 2024 à 00:00

Temps de lecture : 1 min

Dans son courrier du 27 avril dernier, M. Brunisholz se demande pourquoi le loup tue souvent plusieurs moutons au lieu de se contenter d’un seul comme le lion et le léopard. La réponse est pourtant simple: à la différence des gazelles ou des antilopes, les moutons sont enfermés dans un enclos et ne peuvent donc pas s’enfuir. Excités par l’odeur du sang, les loups font alors un carnage.

A l’inverse, dans la nature, un prédateur ne peut se concentrer que sur une seule proie à la fois, laissant ainsi la possibilité aux autres animaux de s’enfuir. Ce n’est donc pas que le loup soit plus cruel que le lion, c’est juste que les circonstances sont différentes. Et si je compatis bien entendu aux grandes souffrances endurées par les moutons lors d’une attaque de loup, je n’oublie cependant pas que celles-ci représentent moins d’un pourcent des moutons tués en Suisse.

L’immense majorité d’entre eux termine en effet misérablement leur vie dans les couloirs glauques d’abattoirs sordides. En matière de cruauté envers les animaux, il y a bien longtemps que je considère que l’humain n’a aucune leçon à donner aux autres espèces animales.


Dans la même rubrique