Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. Les avoirs de vieillesse ne suffiront pas à l’avenir


Dario Goedtkindt, membre comité des Jeunes Vert'libéraux fribourgeois

Dario Goedtkindt, membre comité des Jeunes Vert'libéraux fribourgeois

24 août 2024 à 00:00

Temps de lecture : 1 min

«Payer plus pour recevoir moins.» Cette phrase, nous allons l’entendre souvent d’ici au 22 septembre prochain où nous voterons sur la réforme de la LPP. C’est en effet un peu le slogan du camp du non. Le fait est qu’une réforme de la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle est nécessaire, car la situation a changé depuis que le taux de conversion de 6,8% a été défini: l’espérance de vie a augmenté et les taux d’intérêt ont baissé. La conséquence est qu’il n’est plus possible de payer les rentes de la LPP uniquement avec les avoirs de vieillesse.

Pour compenser, c’est dans les cotisations des actifs qu’on va piocher, ce qui correspond à une redistribution intergénérationnelle et ce n’est pas le but de la LPP, à l’inverse de l’AVS qui récemment a reçu un coup de pouce avec la 13e rente. Essentiellement, si nous votons non à cette loi, ce sont les actifs, et en particulier les jeunes, qui vont continuer de payer plus de cotisations pour recevoir moins que leur part.

C’est pour cette raison, ainsi que les autres bienfaits de cette réforme, qu’avec les Jeunes vert’libéraux je soutiens la LPP 21 et pourquoi je voterai oui le 22 septembre.


Dans la même rubrique