Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. Le sacrifice de l’eau au profit des gravières


Philippe Savoy, prés. PS Gibloux, Corpataux

Philippe Savoy, prés. PS Gibloux, Corpataux

18 septembre 2024 à 11:35

Temps de lecture : 2 min

Le canton de Fribourg a récemment mis son Plan sectoriel pour l’exploitation des matériaux (PSEM) en consultation. Dans plusieurs de ses éditions, La Liberté présentait une partie des enjeux et problématiques liées à ce plan. Il est complètement ahurissant de constater ses incohérences, notamment si l’on a connaissance du Plan sectoriel de la gestion des eaux (PSGE) édicté par le canton de Fribourg lui-même…

En effet, le captage de la Tuffière (deuxième plus important du canton après celui de la Hochmatt) est considéré parmi les dix captages stratégiques du canton. Or, dans le PSGE, il est bien précisé que ces zones sont «systématiquement prioritaires par rapport aux autres usages du sol lors d’une pesée des intérêts». La quasi-totalité des 570 hectares de réserves de graviers projetée dans le PSEM 2024 sur la commune de Gibloux se trouve sur le bassin d’alimentation du captage stratégique de la Tuffière. L’approvisionnement de la région du Grand Fribourg en dépend. Ces zones devraient donc évidemment faire partie des critères d’exclusion du PSEM.

Il est inconcevable que l’on joue aux apprentis sorciers en bousculant l’équilibre géologique de ces zones par le forage de fosses de plusieurs dizaines de mètres, impactant dangereusement les réserves d’eau, dont toute notre civilisation a compris l’importance et les enjeux. Oui, il faut faire une pesée des intérêts! Celle-ci est évidente. Nous n’acceptons pas que le béton-business l’emporte sur l’or bleu, ce bien commun!