Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. Le pilier public numérique débarque dans nos communes!


Bernhard Hugo, Domdidier

Bernhard Hugo, Domdidier

20 août 2024 à 12:16

Temps de lecture : 2 min

Quelques fois, l’expression «On fonce dans le mur en klaxonnant» me semble particulièrement bien adaptée à ce que nous vivons. Je viens d’en avoir une nouvelle illustration dans ma commune (Belmont-Broye) avec une note laconique affichée à la porte de l’administration: «Nous vous informons que le pilier public «Décès» à Domdidier a été retiré. En effet, cette décision a été prise car la vitre était cassée. Une réparation n’était pas opportune du moment qu’un nouveau système d’affichage numérique a été installé à l’administration communale à Domdidier, sur lequel seront publiées les annonces de décès.»

Il convient d’ajouter que le pilier se trouvait à côté de l’église, laissant maintenant encore un trou béant dans le mur du bâtiment qu’il s’agira encore de réparer, lui; qu’il était visible de la route contrairement à l’affichage numérique nouvellement installé qui consommera de l’électricité nuit et jour; que les avis de décès étaient imprimés sur une simple feuille de papier et qu’à ma connaissance, les finances de la commune ne sont pas mirobolantes depuis la fusion.

Mettre en balance le remplacement d’une vitre cassée avec les coûts d’installation, d’entretien et de réparation d’un nouvel affichage numérique, probablement mis en réseau dans le futur, et choisir ce dernier, voilà qui illustre parfaitement la modernité apportée par la nouvelle gestion publique. Nous fonçons dans le mur. Des ailes technologiques vont-elles nous pousser dans le dos pour passer l’obstacle ou ne feront-elles qu’accélérer et aggraver le choc?