Logo

Courrier des lecteurs

L’armée suisse plus utile que celle du Liechtenstein?


Philippe Juvet, Marly

Philippe Juvet, Marly

Aujourd’hui à 13:26

Temps de lecture : 2 min

Au moment où la Confédération prévoit d’augmenter de 4 milliards le budget de l’armée suisse, il est opportun de se demander quelle est l’utilité réelle de celle-ci (lire entre autres l’édition de La Liberté du 20 septembre dernier, «L’armée recevra 4 milliards de plus»). Le Liechtenstein a aboli son armée en 1868. Entouré de la Suisse et de l’Autriche, beaucoup plus puissantes que lui, a-t-il du souci à se faire quant à sa défense? Evidemment non. Et la Suisse a-t-elle actuellement à craindre une attaque de ses voisins, l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Autriche? Ou de l’Otan (Organisation du traité de l’Atlantique Nord), ou de l’Union européenne?

La neutralité armée avait un sens lorsque la ligne des conflits passait entre les voisins directs de la Suisse, en particulier entre l’Allemagne et la France, et plus tard pendant la guerre froide. Mais actuellement, les zones de conflit sont beaucoup plus à l’est. Et la Russie? Elle est bien lointaine, et en deux ans et demi de guerre, elle n’a réussi à occuper qu’un cinquième du territoire d’un pays quatre fois moins peuplé qu’elle, et 28 fois moins étendu.

La Suisse veut renforcer sa défense contre un risque hautement improbable, alors qu’elle néglige la protection contre les cyberattaques, qui sont déjà une réalité. Son armée aurait plus de sens dans le cadre d’une alliance militaire, où elle pourrait apporter sa contribution à la défense de l’Occident, dont elle fait intégralement partie par son organisation politique, son économie et sa culture. Mais il n’en est pas question, malgré l’exemple de pays comme la Suède ou la Finlande, capables de s’adapter à une réalité changeante.

Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Un district laissé pour compte?

A Estavayer-le-Lac, il y a une antenne Coup d’Pouce avec magasin de seconde main très apprécié de la population. Or, par un article de La Liberté du 4 septembre (lire aussi les éditions des 5 et 23.9), j’ai appris qu’il allait fermer ces po...