Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. L’ancienne gare de Sugiez et le blocage de Pro Fribourg


Christian Raemy, Praz (Vully)

Christian Raemy, Praz (Vully)

27 août 2024 à 14:31

Temps de lecture : 1 min

L’ancienne gare de Sugiez, «non protégée», est en piteux état. Elle penche de plusieurs degrés et ne présente aucun charme architectural, contrairement à d’autres. Ceinturée par la voie de chemin de fer, une route et un parking, elle présente une surface de plancher restreinte qui n’offre aucun avenir pour une affectation réaliste et pérenne. Son assainissement engendrerait, selon mon estimation, des coûts allant au-delà du million de francs pour les Transports publics fribourgeois (TPF).

A ce jour, l’ensemble du projet d’aménagement du lieu est bloqué pour quelques années par l’obstination doctrinaire de Pro Fribourg et son recours au Tribunal fédéral (La Liberté du 21 août). Cette association remet en question l’aménagement de l’ensemble du projet, qui prévoit une zone arborisée, un parking et des WC ainsi que la reconversion de la halle aux marchandises en Maison du Vully, dont les citoyens ont accepté de financer les coûts. L’acharnement de Pro Fribourg est tout simplement scandaleux et je pèse mes mots.

Pour mémoire, et bizarrement, cette même association n’a fait aucune opposition lors de la mise à l’enquête surprenante, par un promoteur des Préalpes, pour la construction des immeubles sis en arrière-plan de l’église de Môtier, portant une atteinte irréversible au patrimoine paysager de cette charmante localité vulliéraine.


Dans la même rubrique