Logo

Courrier des lecteurs

L’agonie de la Palestine


Roland Macherel, Fribourg

Roland Macherel, Fribourg

Aujourd’hui à 13:18

Temps de lecture : 1 min

Le scénario de Netanyahou se réalise. Gaza est pratiquement détruit. Les Palestiniens, suspects ou pas, sont éliminés dans les territoires occupés. Les colons et l’armée contrôlent la Cisjordanie. Toute possibilité de création d’un Etat palestinien devient impossible. Ainsi la théorie d’un nouveau messianisme juif moderne devient réalité. C’est le slogan à peine voilé de l’Agence gouvernementale de l’identité nationale juive créée en 2023 par Netanyahou.

Tout se réalise avec la bénédiction des Etats-Unis et le silence de l’Europe, y compris en Suisse le Conseil national qui veut stopper l’aide à l’UNRWA (agence onusienne pour les réfugiés palestiniens). La perversité systématique de la droite nationaliste dirige Israël. Rappelez-vous. Après les accords d’Oslo, de 1993, la droite avait condamné Yitzhak Rabin à mort en déclarant un «rodef» contre lui. La loi religieuse antique permettant de l’appliquer à tout juif trahissant sa communauté. Je cite ici Charles Enderlin, journaliste et ancien correspondant de France 2. Et Rabin sera assassiné par un Juif ultranationaliste en 1995.

Jusqu’à quand allons-nous laisser faire et laisser aller ce quasi-génocide, ce néoapartheid, ces crimes contre l’humanité dénoncés par l’ONU et par Human Rights Watch. N’ayons pas peur des mots. Après Gaza, l’Ukraine et quoi ensuite? La coupe est pleine et nos enfants nous demanderont pourquoi nous n’avons pas agi à temps. Que font nos parlementaires à Berne? J’ai honte de notre comportement partial et injuste.

Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Deiss et l’honneur de la Suisse

Le Mot de la fin de Pascal Bertschy (24.9), «M. Deiss, soyez plutôt content!» pourrait prêter à confusion si on lit certains passages au premier degré: il «appartient à la Suisse d’avant, celle de Dunant» ou «nous voudrait-il du mal?» De plus, le chron...