Logo

Courrier des lecteurs

Il n’y a plus guère de temps pour réfléchir?


Charles Emmenegger, Marly

Charles Emmenegger, Marly

Aujourd’hui à 13:06

Temps de lecture : 1 min

Périodiquement surgissent dans nos consciences ces questions fondamentales: «Qui sommes-nous? Quelle est notre origine? Quelle est notre destinée?» Mais aujourd’hui, nous en savons davantage sur l’histoire tourmentée de l’univers et de la Terre, entités qui sont encore en proie à une instabilité générale. Il est donc temps de nous interroger à nouveau sur le sens de notre bref passage individuel à la surface de notre planète.

Les messages de la philosophie, de la théologie et des religions ne sont guère parvenus à nous rassurer à ce sujet. Pas davantage que le message de la science quand il nous rappelle que le monde actuel est issu d’un processus explosif datant de milliards d’années. Quant aux foyers de guerres allumés un peu partout sur notre planète par des dictateurs ambitieux et têtus, ils ne nous laissent hélas guère de temps pour réfléchir et tâcher de trouver réponse aux seules vraies questions que soulève l’existence précaire de l’univers, de la Terre et des êtres vivants.

Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Deiss et l’honneur de la Suisse

Le Mot de la fin de Pascal Bertschy (24.9), «M. Deiss, soyez plutôt content!» pourrait prêter à confusion si on lit certains passages au premier degré: il «appartient à la Suisse d’avant, celle de Dunant» ou «nous voudrait-il du mal?» De plus, le chron...