Logo

Courrier des lecteurs

Israël et le terrorisme d’Etat


Andrea Duffour, Fribourg

Andrea Duffour, Fribourg

1 octobre 2024 à 12:59

Temps de lecture : 2 min

Après les deux explosions de bipeurs et de talkies-walkies au Liban, 37 personnes sont mortes et des milliers d’innocents ont été blessés, avec un ou plusieurs doigts, un ou les deux yeux perdus (l’ambassadeur iranien à Beyrouth). Un test pour voir si on peut tuer 5000 personnes en deux fois une minute? Pourquoi je n’ai vu nulle part le titre «acte terroriste» dans nos médias?

Aussi, je n’ai vu que peu de rectifications par rapport au narratif du 7 octobre – 40 bébés égorgés, fake news inventée par une ONG israélienne et reprise sans vérification par Biden et les agences de presse du monde entier. Peu aussi sur le fait que sur les 1139 victimes du 7 octobre, 12 civils dans le kibboutz Beeri et 27 otages ont été abattus par leur propre armée selon la «directive Hannibal», sans compter ceux tués dans la confusion.

Le but du Hamas était avant tout de ramener des otages pour avoir une monnaie d’échange contre les milliers de prisonniers palestiniens qui croupissent depuis des années, voire des décennies, dans des geôles israéliennes où ils se font systématiquement torturer et abuser. Je suis contre tout acte terroriste, mais avant tout contre l’impunité du terrorisme d’Etat d’Israël qui dure depuis septante-six ans avec le silence et la complicité de ses alliés.

L’abstention de la Suisse au dernier vote aux Nations Unies est une honte de plus. Quand notre pays prendra-t-il ses responsabilités avant que ces terroristes fassent exploser la planète?