Logo

Courrier des lecteurs

La paix par le développement ou bien par l’armée suisse?


Christian Berset, Villars-sur-Glâne

Christian Berset, Villars-sur-Glâne

30 décembre 2024 à 00:00

Temps de lecture : 2 min

C’est décidé, l’aide de la Confédération au développement va baisser (lire La Liberté du 20 décembre, «Un budget rudoyé par l’armée»). C’est grave! Actif depuis une vingtaine d’années dans la coopération, j’ai eu l’occasion de côtoyer de nombreuses autres organisations non gouvernementales (ONG). Elles font un travail inestimable. Elles répondent au mieux à des besoins toujours croissants… et, paf, on les étrangle. Grave!

Quand un enfant est scolarisé, ses chances de «mieux-vivre» augmentent. Quand une personne est soignée, elle peut travailler… Une paix sociale s’installe. Le développement est donc un instrument de paix. Il semble que la Confédération semble plutôt miser sur l’armée. Soit!

Grâce à leurs projets d’entraide, les acteurs de la coopération contribuent à cette paix. Ils s’efforcent, en minimisant leurs frais, à ce que le maximum de fonds atteignent leur destinée salvatrice. Toutefois, on peut parfois mieux faire. Exemple de notre fédération cantonale. Ses missions: distribuer les fonds publics à des projets, faire de la sensibilisation et de l’accompagnement. Résultat: seuls 60% des fonds gérés sont directement disponibles pour les ONG (chiffres non publiés). C’est trop peu! Surtout avec les coupes annoncées. Mais je suis optimiste…

Donateurs publics et privés, les nécessiteux ont vraiment besoin de vous, même toujours davantage dans ce monde de plus en plus chaotique. Les ONG font leur possible pour permettre à certains d’entre eux d’avoir un espoir, si ce n’est de simplement survivre. Elles sont le relais entre eux et vous. Je vous souhaite d’excellentes fêtes, et surtout merci!

Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Prudence vis-à-vis des autorités

La philosophe Simone Weil écrivait en 1943: «Le public se défie des journaux, mais sa défiance ne le protège pas. Sachant qu’un journal contient des vérités et des mensonges, il répartit les nouvelles annoncées entre ces deux rubriques…» Le vrai et le ...