Roland Macherel, Fribourg
Aujourd’hui à 14:09
Est-ce que ce monde est sérieux? Trump dépasse toutes nos prédictions. Il se prend pour le maître du monde. Vengeur, machiavélique, mégalomane, menteur, sans foi ni loi, capable de tout, surtout de s’enrichir avec ses bitcoins et ses combines. Le néo Big Brother. Mais où va-t-on? Israël, aidé par les USA, poursuit l’acharnement contre le peuple palestinien. Très prêts à s’attaquer à l’Iran pour contrôler le Moyen-Orient.
Après l’annexion de la Crimée, Poutine poursuit son invasion de l’Ukraine, avant d’aller probablement plus loin. L’ONU n’a plus aucun pouvoir. A quand l’invasion de Taïwan par la Chine? L’invasion de la Corée du Sud par le fou du Nord? Même les Etats-Unis visent le canal de Panama, le Groenland, le Canada.
Trois pays dirigés par trois despotes (actuels ou en puissance) gouvernent le monde. Diviser pour régner: la devise de chacun et surtout de Trump et Musk. Supprimer l’aide financière au monde, c’est pousser plus de migrants vers l’Europe afin de l’affaiblir et l’asservir financièrement. Le nationalisme s’installe aussi partout. Le monde va très mal. Et notre petite Suisse est ballottée, à droite, à gauche, tâtonnant pour trouver une voie où l’on ne risque rien, où l’on ménage la chèvre et le chou. Il n’y a qu’à écouter M. Rösti ou Mme Keller-Sutter.
Qui aura le courage pour s’opposer à Trump et aux autres va-t-en guerre. Le peuple se révoltera un jour, aux Etats-Unis peut-être. Il y a tant d’armes dans les mains des citoyens américains. Ce monde n’est vraiment pas sérieux et nous devons tous le déplorer et dire que nous n’en voulons pas. J’en appelle au bon sens de chacun. Exigeons que nos autorités le disent fermement.