Logo

Courrier des lecteurs

Devoir et travail de la mémoire


Francis Python, historien, Arconciel

Francis Python, historien, Arconciel

Aujourd’hui à 15:39

Temps de lecture : 1 min

Les commémorations de la libération d’Auschwitz ont surtout mis en évidence la disparition des derniers témoins et ont insisté sur le devoir de mémoire à entretenir. Les registres des émotions et de l’indicible horreur ont été à juste titre mis en avant. Mais on peut juger que cela ne suffira pas à conjurer définitivement le retour de l’abjection.

En plus du devoir de mémoire, il serait bon de faire un travail de mémoire, d’analyser comment et pourquoi cette idéologie d’extermination a pu se développer, comment et pourquoi elle a été acceptée dans nos sociétés, comment et pourquoi elle n’a pas été dénoncée à temps. Quel a été son terreau originaire et en fin de compte par quelles compromissions cette haine stigmatisante puis cette volonté d’éliminer un peuple ont-elles pu se réaliser?

Davantage que sur l’émotion, qui est fugace, c’est à partir de la réflexion historique, qui questionne le passé proche et le relie au présent, qu’il faut exercer la mémoire.

Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

La MEGA mania de M. Trump…

Est-ce que ce monde est sérieux? Trump dépasse toutes nos prédictions. Il se prend pour le maître du monde. Vengeur, machiavélique, mégalomane, menteur, sans foi ni loi, capable de tout, surtout de s’enrichir avec ses bitcoins et ses combines. Le néo B...