Logo

Courrier des lecteurs

La débandade à l’armée suisse…


Michel Streuli, Fribourg

Michel Streuli, Fribourg

Aujourd’hui à 11:56

Temps de lecture : 1 min

Achat de drones israéliens pour 250 millions de francs, mais qui sont inutilisables, acquisition avant le Covid-19 pour un montant de 296 millions d’un système radar qui prenait nos vaches pour des ennemis (!), transformation des moteurs de 2000 DURO (véhicules militaires tout-terrain DUrables et RObustes) qui a coûté plus cher que les véhicules eux-mêmes, achat pour 6 milliards de 36 avions de combat F-35A qui craignent les orages, abandon de 400 chars dans une galerie en Valais où ils ont fini par moisir… sans oublier l’affaire Ruag. Cela fait un peu beaucoup.

Après toutes ces boulettes et selon l’expression consacrée, les «rats» (Amherd, Süssli et Dussey) quittent le navire avec certainement un parachute (troué?) doré. C’est un peu trop facile. L’argent du contribuable, c’est sacré, sauf pour l’armée. On peut lui accorder des centaines de millions d’un trait de plume et augmenter massivement son budget sans que personne ne puisse réagir.

Profitons de cette débandade pour renvoyer les drones aux Israéliens et récupérer au passage les 250 millions, en cassant le contrat avec les deux rigolos américains (Trump et Musk) pour l’achat des 36 F-35A, qui de toute façon ne serviront à rien. Si l’on revoit le budget de l’armée à la baisse, ces économies feront du bien autour de nous et cet argent pourrait être utilisé à bon escient.