Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. Israël pratique la loi du plus fort depuis trop longtemps


Pierre Duffour, Fribourg

Pierre Duffour, Fribourg

3 septembre 2024 à 10:35

Temps de lecture : 1 min

L’avis du 19 juillet de la Cour internationale de justice nous permet d’avoir un point de vue objectif sur les politiques et les pratiques d’Israël dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est. La Cour estime que l’occupation de la Cisjordanie, de Jérusalem-Est et de la bande de Gaza est illégale et que l’argument de la légitime défense ne s’applique pas aux territoires occupés.

L’occupation d’un territoire ne peut être que temporaire alors que celle-ci dure depuis cinquante-sept ans. Une puissance occupante doit administrer le territoire dans l’intérêt de la population locale. Israël détourne des ressources naturelles en organisant un accès «non adéquat» des Palestiniens à la nourriture et à l’eau. Israël viole un droit «inaliénable» du peuple palestinien à l’autodétermination et «à poursuivre librement son développement économique, social et culturel».

Les conclusions de cet avis non contraignant sont très claires: mettre fin à sa présence dans les territoires occupés; abroger toutes les lois discriminatoires; évacuer les colonies; «réparer intégralement les dommages» en restituant les terres et les biens. La Cour évoque le droit au retour des Palestiniens déplacés. Ceux qui ne respectent pas le droit international donnent raison aux assassins et à la loi du plus fort. A nous de savoir dans quel monde nous souhaitons vivre.