Estelle Jaggi, vice-prés. PVL Fribourg, Châtel-Saint-Denis,
Aujourd’hui à 11:00
Une hausse des coûts constante, des assureurs qui pèsent lourd dans la balance, créant un déséquilibre de collaboration, etc., est-ce le système que nous voulons conserver? Pour apporter un changement efficace, ainsi qu’un financement plus raisonnable des prestations médicales, je vais voter pour un financement uniforme des prestations (EFAS) le 24 novembre 2024. Avec l’EFAS, les assureurs et nos primes ne seront donc plus seuls à financer ces prestations ambulatoires que nous utilisons en majorité à l’heure actuelle. Le canton participera uniformément aux coûts à hauteur de 26,9%. Pour l’instant, celui-ci ne prend part que pour les soins hospitaliers.
Concrètement, cette modification de loi permettra une meilleure prise en charge des soins ambulatoires qui se développent énormément grâce au progrès de la médecine! Il est important d’ajouter que ce financement uniforme permettra une collaboration efficace et équitable entre les assureurs, le canton, les médecins, les thérapeutes, les soignants, les hôpitaux et les EMS. Celle-ci profitera avant tout au patient, à vous, car cette collaboration promeut une transparence efficiente dans les procédés afin d’optimiser les soins et de réduire les coûts.
Les traitements inutiles pourront être plus facilement écartés, votre santé sera nettement valorisée. Pour toutes ces raisons, je voterai oui le 24 novembre au financement uniforme des prestations.