Gilbert Wicht, Henniez
11 décembre 2024 à 14:00
Après avoir pris connaissance des réactions de deux présidents de parti politique influent à la suite de la votation du 24 novembre dernier sur l’élargissement de plusieurs tronçons autoroutiers, je pense que cela mérite réflexion. Comme je suppose que ces deux personnes considérées comme instruites, intelligentes, en aucun cas imbues d’elles-mêmes, sont de bon conseil, je suggère qu’on les prenne au mot.
En effet, ils ont proposé de punir les votants qui ont refusé ces projets autoroutiers, notamment les Romands, alors que ces mauvais perdants n’ont pas eu la même analyse pour d’autres objets de votation quand ils ont gagné! On pourrait alors, pourquoi pas, leur faire payer le super crédit de 6 milliards de francs accordé à notre chère armée pour l’achat des avions de chasse, dont les cantons romands (hormis le Valais) ne voulaient pas. Je rappelle que le peuple suisse a soutenu cet achat, en septembre 2020, à seulement 50,1%, soit une différence de 8670 voix. Vu la mauvaise image des Gripen suédois, le choix du Conseil fédéral s’est finalement porté sur les «fabuleux» F-35 américains.
Avec les personnes qui ont eu le courage de mettre un oui dans les urnes, je constate que beaucoup de débats actuels que l’on peut suivre dans la presse, à la télévision ou autour d’une table de bistrot sont plus empreints d’intérêts égoïstes que d’échange d'idées et de réflexions intelligentes.