Hervé Bourrier, cons. général PS, Fribourg
11 octobre 2024 à 12:03
On peut dire que notre journal préféré n’y va pas avec le dos de la cuillère quand il parle de la politique de mobilité de la ville et du développement de Bluefactory qualifié dernièrement de frileux et avançant au rythme de l’escargot (LL du 4.10 et son commentaire: «Le symbole de la frilosité fribourgeoise»). Peut-être faudrait-il, selon les velléités de la droite libérale, transformer Bluefactory en stricte zone industrielle et voir enfin la cheminée recracher de la fumée; ce qu’elle souhaite aussi pour le site de la Poya.
Le développement de notre ville passe par la réhabilitation de ces sites, mais pas n’importe comment, pas à n’importe quel prix et pas dans la précipitation. En aménageant ces zones en quartiers mêlant habitat, commerces, entreprises, écoles, services, loisirs et culture avec des concepts audacieux de mobilité douce et de développement durable, la ville façonne son nouveau visage. Fribourg ressemble en ce moment à un grand chantier, mais jour après jour, grâce à l’engagement du législatif, de l’exécutif et le soutien de la population, elle devient plus calme, plus belle, plus dynamique et plus agréable à vivre.
La première heure de parking gratuite n’apportera rien si ce n’est d’empêcher les usagers d’avoir facilement accès aux commerces et de priver la ville de 3 millions de recettes. Quant au 30 km/h, il me tarde de le voir étendu à l’ensemble du territoire communal, les indicateurs montrant que cette limitation n’a aucune incidence sur les temps de déplacement, y compris pour les TPF (LL du 3.10). Fribourg, tout comme Paris, ne s’est pas faite en un jour et souvenons-nous que dans la fable c’est la tortue qui gagne, pas le lièvre.