André Cotting, Wallenried
26 novembre 2024 à 11:49
Je suis sidéré par le discours de deux présidents de partis politiques bourgeois qui se disent chantres de la démocratie et qui adoptent des déclarations à la Trump. Les électeurs des cantons visés y penseront lors des prochaines élections, j’en suis certain. Lisez plutôt leurs déclarations à la suite du vote de dimanche 24 novembre sur l’élargissement des autoroutes et faites-vous en une opinion de citoyens responsables de la démocratie.
Pour l’instant, le président du Centre, Gerhard Pfister, est plutôt remonté contre les cantons qui ont dit non, dont Genève et Lausanne. Il a déclaré sur Blick TV, repris par de nombreux médias: «La région lémanique, qui nous a dit pendant des années qu’il fallait faire quelque chose, refuse sèchement un projet qui lui profite. Je crois que notre message à ces régions doit être le suivant: pour les vingt prochaines années, il ne se passera rien chez vous en matière de projets routiers.»
Le président de l’UDC, Marcel Dettling, a regretté à la même occasion le vote des cantons. Il demande à Albert Rösti de «réserver l’argent pour les routes aux cantons qui ont dit oui ce dimanche». Pour être précis, il y en a une dizaine: Schwytz, Nidwald, Zoug, Soleure, Bâle-Campagne, Schaffhouse, les deux Appenzell, Saint-Gall, Argovie et Thurgovie.