Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. Congé parental cantonal: soyons précurseurs à Fribourg!


Leonardo Gomez Mariaca, prés. Jeunes Vert'libéraux fribourgeois

Leonardo Gomez Mariaca, prés. Jeunes Vert'libéraux fribourgeois

22 août 2024 à 11:23

Temps de lecture : 2 min

Le 1er juillet dernier, le Conseil d’Etat invitait le Grand Conseil à rejeter la motion populaire des Jeunes vert’libéraux visant à l’instauration d’un congé parental fribourgeois. Cette dernière proposition reprenait les dispositions du modèle genevois, unique projet accepté jusqu’ici en votation. Mais voilà que notre gouvernement invoque les difficultés juridiques rencontrées par Genève pour la balayer: les cantons n’ont pas la compétence pour légiférer sur les congés pour les rapports de travail de droit privé. Une modification du droit fédéral est nécessaire.

Genève n’est pourtant pas restée les bras croisés et a déposé une initiative cantonale demandant au parlement que les cantons soient libres d’instituer un congé parental. De son côté, le Gouvernement fribourgeois préfère attendre sagement une solution fédérale. Rappelons qu’en 2014, une proposition des Verts demandant un congé parental de 18 mois a été refusée. En 2019 aussi, une proposition du PLR pour remplacer le congé-maternité par un congé parental de 16 semaines a été refusée. En 2021 encore, une proposition vert’libérale qui voulait allonger le congé-paternité à 14 semaines quand les deux parents travaillent a été refusée. Et même si un modèle vient à passer la rampe, il sera combattu par un référendum.

Avec un congé parental cantonal, Fribourg s’assurerait une place de précurseur. Il empoignerait ce combat aux côtés de Genève, afin qu’à l’instant où la Confédération offrira leur liberté aux cantons, Fribourg soit prêt. La balle est maintenant au Grand Conseil. J’espère qu’il sera plus visionnaire.