Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. Concerts à Fribourg: à quand un tournus entre quartiers?


Jean-Charles Gonzalez, Fribourg

Jean-Charles Gonzalez, Fribourg

9 août 2024 à 13:04

Temps de lecture : 2 min

Divers concerts se tiennent dans nos églises tout au long de l’année, permettant d’apprécier la belle musique ainsi que de (re)découvrir un lieu nouveau. La période estivale, y compris durant les «grandes vacances», voit la monopolisation de la place Georges-Python par toutes sortes de manifestations musicales jusqu’à en avoir la nausée, non tant à cause de la musique, mais du volume, du «BIT», des annonces, des effusions, bref, de la pollution sonore.

Nos autorités et les organisateurs de concerts semblant oublier que le silence est le prolongement de la musique! A l’instar des églises, notre cité possède de nombreuses places. Un tournus musical serait-il envisageable, au lieu de tout focaliser sur la place Python? Le riverain que je suis ainsi que d’autres seraient reconnaissants de jouir d’un peu de silence, la fenêtre grande ouverte, par ces fortes chaleurs, de bouquiner en paix ou d’écouter leur musique préférée sans en avoir une autre, en arrière-fond!

Si la musique adoucit les mœurs, il suffit d’aller sur les réseaux sociaux pour lire la lassitude (je me censure) de certains habitants alentour. D’autres se sont plaints auprès de l’autorité compétente, qui les a gratifiés d’un cynique: «Vous n’avez qu’à déménager.» Alors qu’est réduite la vitesse des voitures en ville avec, parmi les arguments, une atténuation du bruit; que le feu du 1er Août n’est pas tiré, entre autres choses, à cause du bruit qu’il génère, l’ignorance involontaire ou volontaire semble entourer les concerts en plein air et leurs effets sur les nerfs des riverains. A quand le la du changement?


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Négociations

Le syndrome helvétique, très répandu chez les députés: s’occuper de trois fois rien, et de multiples façons, quelque vent administratif, suivant les saisons. Inutile de dresser la liste de ces enfantillages, en commençant par le respect ou non de la sa...