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Courrier des lecteurs

Chronique d’un voyage postal


Philippe Dupraz, Villars-sur-Glâne

Philippe Dupraz, Villars-sur-Glâne

10 juin 2024 à 00:00

Temps de lecture : 2 min

Mardi matin, je me rends à la poste de Villars-sur-Glâne pour y déposer une lettre que je souhaiterais envoyer par express. Il est environ 9 h. Au guichet, on me dit qu’on ne prend plus les express dans les petites postes et qu’il faut me rendre à la poste en ville de Fribourg, mais au plus tard jusqu’à 10 h, non sans rajouter un petit commentaire: «Il faut lire les informations sur internet.»

Bref, surpris, je me rends à la poste centrale Fribourg 1 comme la personne au guichet me l’a bien recommandé. Là, je fais la même demande et je passe dans une autre dimension. Pour envoyer ma lettre tout à fait standard en express, on me dit que cela va me coûter 64 francs pour qu’elle arrive le jour même à 17 h. J’en ai un peu le souffle coupé. Comme je rétorque que je trouve cela exorbitant, la personne au guichet me dit en souriant qu’une autre solution aussi rapide est de l’apporter moi-même!

Reprenant son sérieux, elle confirme que c’est bien le tarif express «éclair» et enchaîne sur une nouvelle proposition. Une sorte d’express courrier B. Pour 17 francs (je rappelle que c’est une simple lettre), elle garantit une distribution d’ici à demain matin 9 h. Devant ces tarifs incompréhensibles à mes yeux, je lui demande ce qui se passe si je mets ma lettre en courrier A. Elle me dit que dans 99% des cas elle sera distribuée demain matin.

Donc voilà ma lettre partie en courrier A. J’espère qu’elle ne fera pas partie du 1% qui n’arrive pas à temps et pour ma part que La Poste ne vienne pas me dire qu’elle souffre quand je vois des attitudes et tarifs pareils.

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