Logo

Courrier des lecteurs

Cigarette électronique. c’est le Graal


9 octobre 2015 à 15:49

Je vous félicite d’avoir publié un article le 5 octobre que je juge plutôt favorable à la cigarette électronique. En effet, seul le lobby de l’industrie du tabac semble d’ordinaire avoir voix au chapitre sur ce thème. Saura- t-on un jour quels sont les effets négatifs sur la santé?

Depuis 2009, le marché de l’e-cigarette explose mondialement et s’il y avait eu de graves maladies, cela aurait été mille fois médiatisé. Même l’émission «A bon entendeur» n’a trouvé que des traces de trois produits potentiellement irritants, voire nocifs. Vapoter me paraît bien moins dangereux que respirer l’air pollué d’un tunnel ou les fumées noires des véhicules diesel.

Dommage que l’article soit accompagné d’un encadré décrivant une famille de vapoteurs qui a repris la cigarette! De mon côté, 100% des personnes que je connais n’ont pas repris le tabac. Pour ma part, après trente-cinq ans de fumée, j’ai découvert le Graal en 2013 et suis devenu non-fumeur quatre mois après.

Question réglementation, je trouve qu’associer le vapotage à la prochaine loi sur le tabac est exagéré. C’est une concession de trop en faveur de l’industrie du tabac. En effet, on ne trouve pas de danger pour la santé et on tergiverse alors que la cigarette, la vraie, tue à coup sûr. Il serait plus intelligent de réglementer les secteurs de l’agroalimentaire qui empoisonnent massivement la population en utilisant une invraisemblable panoplie chimique: on sait que cela provoque des maladies graves, mais on n’informe pas les gens des effets des cocktails qu’ils ingèrent malgré eux.

Nicolas Gendre, Avry

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Mettons un bandage sur nos plaies…

Dis, cutter, pourquoi m’as-tu lacérée dans mon sommeil (lire l’article du 12 novembre sur l’«Exposition sur la migration vandalisée» sur un sentier entre Beaumont et Cormanon, ndlr)? Exposée à tout vent, j’ai juste imprimé sur ma surface sensible ...