Logo

Courrier des lecteurs

Cela fait déjà deux ans que Beaumont se plaint des bus


Nathalie Floras, Fribourg

Nathalie Floras, Fribourg

16 octobre 2024 à 11:18

Temps de lecture : 2 min

J’ai emménagé il y a presque quatre ans dans le quartier de Beaumont, alors vert et calme. Depuis, c’est une tout autre musique: celle des bus TPF en continu (400 par jour). Bruit, pollution, dangers de circulation, dangers pour les piétons, y compris les enfants sur le chemin de l’école, etc.

Ici, on se demande bien qui a pu avoir l’idée du nouveau tracé des lignes de bus 5 et 7 sur une voie étroite, en côte et à sens unique et on s’interroge sur les résultats des études préalables (bruit, pollution, sécurité). Je serais vivement intéressée par le retour des chauffeurs de bus sur leurs expériences de circulation et sur le gain effectif de temps initialement prévu…

En attendant, je vois des bus qui s’attendent constamment à l’arrêt Champriond pour pouvoir se croiser, les bouchons de voitures qui attendent et même les véhicules qui prennent le sens unique. Qu’en sera-t-il avec les véhicules du quartier BeauVi ou de la tour Invictus, tous deux en construction, qui voudront aussi éviter le réglage insensé des feux du carrefour Beaumont. Cela ne pourra qu’empirer l’état de la chaussée et les risques, incidents et accidents pour tous les usagers: piétons, deux-roues, voitures, camions, bus, etc.

Alors pourquoi tant d’acharnement de la part des autorités de la ville et de l’agglomération à ignorer les habitants, lesquels se plaignent depuis deux ans déjà d’une situation qui ne fait aucun sens et demandent de réhabiliter l’ancien tracé?

Dans la même rubrique