Logo

Courrier des lecteurs

Au moins une voix pour le climat et la justice sociale


Mattéo Ducrest, candidat SSP au conseil d'administration de la CPEF

Mattéo Ducrest, candidat SSP au conseil d'administration de la CPEF

Aujourd’hui à 16:17

Temps de lecture : 2 min

En mars 2023, une pétition du Syndicat des services publics (SSP) signée par plus de 2100 personnes a été remise à la Caisse de pension de l’Etat de Fribourg (CPEF). Les revendications portaient sur la prise en compte de la durabilité dans la politique de placements, via la rénovation du parc immobilier, la fin des placements dans les énergies fossiles et davantage d’investissement dans les énergies renouvelables.

Depuis lors, le groupe durabilité du SSP, que je coordonne, a continué son travail afin que nos revendications soient acceptées par les instances de la CPEF. Cela nous a permis d’obtenir plusieurs avancées intéressantes comme la diminution des placements dans le charbon, l’augmentation des «placements d’impacts» – soit les placements écologiquement et socialement responsables – de 2,5 à 5% de la fortune de la CPEF entre fin 2022 et fin 2023, ainsi que la publication en juin 2024 d’un premier rapport de durabilité.

Il reste néanmoins beaucoup à faire, notamment pour que cessent les placements dans les énergies fossiles, qui sont rejetés par une grande majorité des employés de l’Etat comme l’a montré le succès de notre pétition. Le but de ma candidature est de s’assurer qu’au moins une personne défende la transition écologique et sociale au sein du conseil d’administration de la CPEF, en défendant à la fois l’indexation des rentes, de bonnes rentes pour les futurs retraités et davantage de durabilité dans la politique de placement. Parmi les 12 membres du conseil d’administration de la CPEF, il faut au moins une voix pour le climat et la justice sociale!

Dans la même rubrique