Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. A quoi ça rime, ces avions sur l’autoroute?


François et Catherine Choffat, Grandcour

François et Catherine Choffat, Grandcour

10 juin 2024 à 13:40, mis à jour le 20 juin 2024 à 18:20

Temps de lecture : 1 min

Une excitation infantile, une fête populaire, un travail de trois ans pour réussir des performances techniques, logistiques, bref tout et même le soleil était au rendez-vous mercredi 5 juin pour une acrobatie ubuesque: des avions militaires à la place des voitures sur l’autoroute A1. A quoi ça rime?

La veille un article dans La Liberté est consacré aux F-35: innombrables questions techniques encore irrésolues, coûts exorbitants liés à la maintenance de ces monstres, etc. Prochaine étape: un F-35 sur l’autoroute?

Il y a trois aérodromes militaires en Suisse. Ces trois cibles détruites par d’éventuels agresseurs, les dégâts se limiteraient-ils seulement au tarmac? Les avions eux-mêmes en ressortiraient-ils entiers? Personne n’aborde la question… Sans oublier les délais imposés par de telles manœuvres – 24 heures! – et les vitesses d’interventions militaires qui se comptent en secondes. De qui se moque-t-on?

A prévoir la guerre, on va finir par l’avoir et les marchands de canons seront contents. Une peur de plus et pas la moindre pour paralyser la démocratie grâce, entre autres, à des moyens financiers démesurés qui endorment tout esprit critique. A ce prix-là, on a forcément raison! Jusqu’où ce délire va-t-il aller? Sincèrement, nous avons honte pour notre pays…

Dans la même rubrique